
Œnologie
Champagne
La Closerie

Le chai, véritable sanctuaire où la magie du champagne opère, où le temps sculpte les arômes, où l’alchimie du savoir-faire et de la patience façonne l’excellence.
Jean Philippe Thomas
TITRE DE L’OPÉRATION
CHAMPAGNE LA CLOSERIE – GUEUX (51)
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Champagne La Closerie
SURFACE
384 m2
DISTINCTION
1e PRIX RÉGIONAL – RÉGION GRAND-EST – CONSTRUCTION BOIS – 2018
FINALISTE ADC AWARDS – 2018
Quoi de plus naturel pour un artiste du champagne que d’habiter son vignoble, de ressentir le terroir au fil des saisons ? La réalisation se compose de deux unités complémentaires : La maison et le Chai. La singularité de la réalisation repose avant tout sur une large utilisation du bois. Cette posture est devenue une revendication environnementale et esthétique du Champagne de la Closerie.
La Maison P incarne cette évidence. Discrète côté rue, elle révèle toute sa générosité en s’ouvrant au sud, vers les vignes qui l’entourent, comme une respiration, une prolongation du paysage. Son organisation intérieure, pensée avec soin, offre à chaque pièce une exposition idéale, baignée de lumière et en dialogue constant avec l’extérieur.
Le chai, véritable sanctuaire où la magie du champagne opère, où le temps sculpte les arômes, où l’alchimie du savoir-faire et de la patience façonne l’excellence. Loin d’être un espace technique figé, il participe à la cohérence du projet, inscrit dans une continuité fluide entre tradition et modernité.
L’organisation des toitures zinc confère une unité contemporaine aux deux volumes qui dialoguent et s’intègrent dans le paysage avec justesse et élégance. Rien n’est forcé, tout semble couler de source, comme une architecture qui comprend son site, qui l’accompagne sans l’imposer.


Les matériaux naturels, une évidence pour un tel projet. Le bardage bois et zinc, enveloppe la maison, lui offrant une peau vivante, qui évolue, qui respire et s’ancre naturellement dans la matière du vignoble. Le bois, au cœur de la structure, apporte non seulement une esthétique chaleureuse mais aussi des performances remarquables : une isolation optimale, une étanchéité à l’air maîtrisée, réduisant ainsi les besoins en chauffage, entièrement couverts par le recours exclusif aux énergies renouvelables.


C’est dans cette limite subtile, cette frontière poreuse entre intérieur et extérieur, que l’émotion atteint son paroxysme. L’architecture dialogue avec le grand paysage, captant ses variations, reflétant ses nuances, tandis que la sobriété des formes invite à une quiétude profonde. Ici, tout est équilibre, tout est lien.
Cette réalisation est une expérience, une immersion dans un cadre où le vin et l’espace, la matière et la lumière, la nature et l’humain, s’entrelacent en une harmonie sensible. Une architecture ancrée, respectueuse et inspirée, où chaque détail fait écho à la grandeur du vignoble qui l’entoure.
