Photo-introduction-Collège-Mont-D’Hor

Enseignement secondaire

Collège Mont D’Hor

Photo-interview-Collège-Mont-D’Hor

“Les lignes se plient, se retournent, s’étirent, à l’image d’un origami monumental”

 

Jean Philippe Thomas

Titre de l’opération
Collège Mont D’hor – Saint-Thierry (51)

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Conseil Départemental de la Marne

SURFACE
6 000 m2

DISTINCTION
TROPHÉE ARCHI-ZINC – LAURÉAT ÉQUIPEMENT PUBLIC – 2004

À quelques kilomètres de Reims, le Collège du Mont d’Hor se dévoile tel un assemblage de plis minutieusement orchestrés, où la géométrie engage un dialogue intime avec le paysage. Les lignes se plient, se retournent, s’étirent, à l’image d’un origami monumental qui, derrière son apparente simplicité, dissimule un travail minutieux sur la relation entre espace et lumière, entre matière et nature.

Implanté au nord d’un ensemble réhabilité en béton brut, le projet d’extension insuffle une nouvelle vie à l’établissement. Créant une respiration avec une véritable ouverture vers l’extérieur le projet s’ancre parfaitement avec son environnement. À l’est, une longue façade bardée de zinc, posée sur une lame de verre translucide, compose un front bâti délicat, une transition maîtrisée entre l’établissement et le village voisin.

La vraie force de ce projet réside dans sa capacité à créer du lien : entre l’ancien et le nouveau, entre l’urbain et l’agraire, entre l’apprentissage et l’inspiration. Les salles de classe s’ouvrent sur un paysage préservé. Les espaces dédiés aux arts plastiques, au CDI et au restaurant scolaire trouvent ainsi leur place dans une nouvelle composition, à la fois structurée et organique.

L’extrémité du bâtiment se transforme grâce à un changement subtil d’échelle qui fait pivoter les lignes vers l’horizontal, donnant naissance à un second corps bâti, bas, rectiligne, en dialogue direct avec le paysage agricole. La sous-face, vêtue de planches de pin, vient adoucir la rigueur des formes et offrir une dimension chaleureuse, propice au calme et à la concentration.

Photo-College-Collège-Mont-D’Hor-1
Schema-College-Collège-Mont-D’Hor

Au cœur du collège, la cour devient un véritable pivot, un espace central où la toiture de zinc se plie une dernière fois, mais cette fois à la verticale, pour envelopper un préau, un refuge où les élèves pourront se retrouver, se rassembler, et faire vivre cet espace en perpétuelle évolution.

Cette transformation du Collège du Mont d’Hor est une réflexion sur l’équilibre entre rigueur et souplesse, entre ancrage et mouvement. Chaque pli, chaque rupture de géométrie exprime une volonté d’ouverture, une fluidité qui invite à repenser la relation entre l’espace scolaire et le monde qui l’entoure.

Ce projet est une promesse, celle d’un lieu où l’apprentissage s’accompagne d’une réelle connexion avec l’environnement, où les matières brutes et naturelles nourrissent une expérience sensorielle, où l’architecture devient un langage, une respiration.

Photo-College-Collège-Mont-D’Hor-3
Photo-College-Collège-Mont-D’Hor-2

Découvrir aussi...