Photo introduction - ESI Reims

Enseignement supérieur

ESI Reims

Photo interview - ESI Reims

“Ce bâtiment est un signal, un appel à l’émotion. Son voile métallique déployé allège l’impact visuel, atténue les transitions et dessine 
une frontière fluide entre l’existant et le nouveau.”

 

Jean Philippe Thomas

TITRE DE L’OPÉRATION
ÉCOLE SUPÉRIEURE D’INGÉNIEURS DE REIMS – ESI  – REIMS (51)

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Région Grand Est

SURFACE
3 033 m2

Quelle image pour une école supérieure d’ingénieurs, en entrée de ville ?

Nous proposons un repère, une silhouette affirmée qui accompagne la transition entre le tissu urbain et le campus, sans chercher à dominer, mais à exister avec justesse.

Le contexte impose une réflexion précise. D’un côté, une artère automobile, rapide, efficace, structurante. De l’autre, une architecture vivante, marquée par ses reliefs et ses textures. Entre ces deux réalités, l’extension de l’ESI Reims devient une réponse évidente : un volume aux lignes pures, une présence qui ne se contente pas d’être fonctionnelle, mais qui exprime une intention.

Ce bâtiment est un signal, un appel à l’émotion. Son voile métallique déployé allège l’impact visuel, atténue les transitions et dessine une frontière fluide entre l’existant et le nouveau. Derrière cette peau vibrante, deux niveaux d’enseignement, dont l’organisation reste libre grâce à une structure en bois, pensée pour offrir modularité et souplesse à l’espace pédagogique.

Le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin contrastent par l’expression du béton, matérialité franche et robuste qui ancre le projet dans une stabilité rassurante (les autres niveaux et ateliers étant réalisés intégralement en bois). L’un s’ouvre sur une terrasse, prolongeant naturellement les activités étudiantes vers l’extérieur. L’autre accueille des bureaux et relie la nouvelle halle technologique, offrant un cadre de travail à la fois structuré et flexible. La dualité est là : entre l’ouverture et l’introspection, entre la fluidité et la rigueur.

Photo ESI Reims - 1
Photo ESI Reims - 2
Photo ESI Reims - 3
Schema - ESI Reims

Mais l’intervention ne s’arrête pas à une extension : elle réconcilie le passé et l’avenir. Le bâtiment existant est subtilement remanié en partie, pour que, sans rupture, sans geste spectaculaire, simplement avec la précision nécessaire l’ancien et le nouveau ne fassent plus qu’un.

Ici, architecture et ingénierie se croisent, pas seulement à travers une démonstration technique, mais dans une recherche de sens et d’émotion. Un lieu où l’espace raconte, où la structure accompagne, où l’école devient un territoire ouvert et inspirant.

Photo ESI Reims - 4
Photo ESI Reims - 5
Photo ESI Reims - 6

Découvrir aussi...