Photo introduction - Sernam

Logements Collectifs

Sernam

Photo interview - Sernam

“ Le concept est de proposer en hyper-centre de Reims la création d’une rue nouvelle, encadrée de logements de grande qualité.”

 

Jean Philippe Thomas

TITRE DE L’OPÉRATION
LOGEMENTS – ZAC SERNAM – Reims (51)

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Reims

Ce projet majeur, issu d’un concours pour la création d’un nouveau quartier à Reims. Le concept est de proposer en hyper-centre de Reims la création d’une rue nouvelle, encadrée de logements de grande qualité. Largement engagé d’un point de vue environnemental (niveau passif) et faisant appel aux biomatériaux, et procédés constructifs bois, ce concept est également en lien avec une réappropriation de l’espace public.

Cette réflexion urbanistique et paysagère s’articule autour de trois registres architecturaux distincts, qui définissent et animent les différents volumes de l’opération :

  • Sur rue, une écriture urbaine de faubourg s’exprime par des façades minérales tramées, évoquant la pierre traditionnelle de Reims. Rythmées par des loggias creusées et protectrices, ces façades jouent sur les effets de profondeur et la qualité d’usage en cœur d’îlot.
  • En cœur d’îlot et en retrait des voies principales, une écriture paysagère privilégie des façades en double peau de bois, épaisses et poreuses, accueillant de généreux balcons végétalisés. Cette matérialité vivante favorise le développement d’une végétation grimpante et participe à l’intégration paysagère de l’ensemble.
  • Aux angles, des émergences élancées jouent un rôle de signal urbain. Leurs ouvertures se dilatent progressivement avec la hauteur, offrant des logements d’exception en attique et de larges vues sur la ville et le paysage rémois.

Ces trois écritures dialoguent et alternent afin de proposer une composition cohérente et structurante à l’échelle du quartier.

Implanté à proximité d’équipements majeurs, dans un secteur à forte identité, le projet affirme un traitement architectural singulier par l’émergence d’un bâtiment signal à la proue Nord, en dialogue avec l’Arena. Cette émergence constitue un point d’orientation dans le grand paysage urbain et fait écho à une seconde proue située à l’extrémité Sud du site, ouverte sur le Boulingrin. Ces deux « pièces maîtresses » instaurent un équilibre et assurent la continuité urbaine en connectant le projet à son contexte existant.

Dans le prolongement des Hautes Promenades, le projet renforce les continuités végétales entre le Square de la Mission et le Cimetière du Nord. L’omniprésence du végétal et la mise en scène de percées visuelles dessinent un paysage actif, vivant et habité. Les toitures végétalisées, ponctuées de rooftops accessibles aux résidents, offrent des espaces de convivialité et de respiration, prolongeant la qualité d’usage jusque dans les étages.

Éloigné des archétypes habituels, le concept global propose une qualité de vie et d’échange sans pareil. Tout est naturellement en lien.

Photo Sernam 1

Découvrir aussi...